La Légende

Deuchosaure

Chabadabada !
Un ticket pour les vacances… Tout une époque !

Plus qu’une simple voiture, la 2CV Citroën fait partie de notre patrimoine , son nom de code TPV «La toute petite voiture» est devenue un emblème. 

L’idée de cette voiture pris forme en 1936 l’année des congés payés. Les fameux départs en vacances sur la nationale 7 ou les voitures de l’époque emportaient les passagers serrés les uns contre les autres avec leurs bagages sur la galerie  pour un périple ensoleillé.


Pierre Jules Boullenger et son ingénieur André Lefebvre constructeurs d’avion automobile du début du XXe siècle ,il faut dire que l’aéronautique a souvent eu ,en toute logique, des liens étroits avec l’automobile. Lefebvre et son équipe mettre au point une voiture d’ingénieurs dont le concept est en avance sur son temps. L’idée d’une voiture économique accessible à tous fut visionnaire. Citroën créa une fois de plus l’étonnement au salon de l’auto de 1939, la 2CV ne laisse pas indifférent, elle fait partie des « extra -ordinaire ».


C est donc un monument d’inventivité et de simplicité que Citroën lance sur le marché . Ce furent ensuite 42 années d’une longue évolution, qui permis à la Deuche de traverser l’histoire pour finalement la faire et y entrer ! Elle est devenue une légende.


En effet dans les années 70 la 2cv illustre à merveille l’idée de la liberté. A son bord, hippies, rebelles et révolutionnaires mettent un point d honneur à faire de leur voiture une propagande ambulante du Flower Power. C’était la voiture de la jeunesse.

 

Dans les années 80 et 90, conçu pour la campagne, la 2cv termine en citadine branchée. Dépourvue de tout artifice technologique, il était de bon ton de rouler décalé. C’était la voiture «branchée».


Après 60 années d’existence, l’émotion et les souvenirs évoqués par les témoignages de l’époque sont toujours vivaces pour tous les Français. Construite pendant 5 décennies, elle a traversé les modes les événements les gouvernements et les familles…


Les heureux propriétaire de deux chevaux ont de la chance à plus d’un titre, ils sont en possession d’une icône qui offre un avantage extraordinaire, il est toujours possible aujourd’hui d’entretenir, de restaurer voir de reconstruire une 2cv car toutes les pièces qui la composent sont encore disponibles.


Qui n’a pas possédé, une fois au moins, une 2cv ou rouler à son bord ? Pour les jeunes générations qui n’ont pas vécu ce phénomène, une balade en 2cv, donne l’impression de remonter le temps.


Alors bons souvenirs en deux pattes !

Share by: